Emilien - Athlète Spartan Race


Emilien a 24 ans, sportif depuis l'enfance, il se passionne et se dépasse en Spartan Race. Suivi depuis septembre 2018 par Nolwenn & Michka, nous lui avons posé quelques questions sur sa motivation, ses objectifs 2019 et ses défis fous !

Bonne lecture !


▪️ Emilien, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Emilien Badet Guimera, j’ai 24 ans et suis originaire du petit village d’Echenevex situé dans le Pays de Gex (Ain). Je suis actuellement étudiant en Master en événementiel et entrepreneuriat sportif sur la ville de Lyon.

▪️ Quel sportif es-tu ?

Depuis très jeune j’ai eu la chance de pouvoir pratiquer de nombreux sports (ski alpin et nordique, escalade, football…). Attiré par le goût du challenge et du dépassement de soi j’ai très vite j’ai plongé dans le bain de la compétition. Le fait que mon père ait été sportif de haut niveau en ski nordique et vtt m’a beaucoup aidé à avoir cette relation avec le sport.


​​▪️ Pourquoi les Spartan Race ?

J’ai choisi cette discipline car c’est un sport ultra complet qui demande d’être performant sur plusieurs domaines : endurance, force, agilité, vitesse, etc. Nous sommes donc poussé à donner le meilleur de nous même sur chaque course que l’on prenne le départ pour la compétition ou en loisir. C’est également un esprit de partage, de convivialité et de respect qui rôde en dehors de la course et la compétition, des valeurs fondamentales du sport qui m’ont attiré et poussé à pratiquer cette discipline.

▪️Quels sont tes formats de prédilections ?

Les formats longues distances !

J’ai participé à tous les formats, petite, moyenne, longue distance et je me suis très vite aperçu que les courses d’endurance sont celles où je prends le plus de plaisir et où je me sens le mieux pour performer. Courir pendant 8, 9, 10 heures voir plus c’est un peu comme si on voyageait car en général les endroits où se déroulent les courses sont vraiment magnifiques ce qui nous permet de se déconnecter quelques instants de la compétition et d’apprécier le moment.


▪️Tu fais parti du team TR1BE OCR TEAM, peux-tu nous en parler ?

Depuis un peu plus d’un an, j’ai la chance de faire partie du team, une équipe spécialisée dans le course à obstacles et composée d’un peu plus de 40 athlètes provenant des quatre coins de la France et même de l’étranger. Nous avons en plus la chance d’avoir parmi nous des athlètes performants sur le sol national et international, ce qui est un véritable leitmotiv pour l’ensemble de l’équipe et qui nous a permis de décrocher un troisième titre de champion de France d’affilée cette année.

▪️Tu as participé pour la 2ème fois aux Spartan Ultra World Championship longue distance, une course de 24h, peux-tu nous parler de cette course et nous raconter ton expérience ? Des conseils ?


Depuis 2 ans, Spartan organise les Spartan Ultra World Championship dont les deux premières éditions se sont déroulés en Islande. Cette course se déroule sur un parcours d’un peu plus de 10km, 400m de D+ et 25 obstacles que l’on doit effectuer le plus de fois possible en 24 heures.

Les sensations entre la première et la seconde année ont été différentes notamment grâce à une préparation complètement changée. Ce changement m’a permis de profiter pleinement de la course et de pouvoir courir avec d’excellents ressentis.

Sur une course de 24 heures il y a bien évidemment des moments difficiles tant sur le plan physique que mental mais la préparation a été aussi décisive sur ce point et m’a beaucoup aidé à les surmonter.

Le climat a également joué un rôle crucial car les conditions climatiques de la première édition étaient dantesques (pluie, neige, brouillard, tempête) en comparaison à celles de la seconde édition même si le froid et le vent étaient toujours de la partie.

L’Islande est un pays vraiment unique sur ce point c’est pourquoi il est primordial d’avoir un équipement adéquate pour s’adapter à chaque situation climatique.



▪️ Cette année, un nouveau défi t'attends : participer aux 4 Ultra Beast en Europe. Peux-tu nous en parler et nous dire ce qui t'a poussé à le faire ?

C’est un défi qui me tentait depuis un petit moment et c’est la première fois que Spartan organise 4 Ultra sur le sol européen c’est pourquoi j’ai sauté sur l’occasion.

Mon leitmotiv est le dépassement de soi, j’aime la difficulté, c’est ce qui me permet de me sentir vivant et ce challenge correspond parfaitement à ces critères. C’est également une occasion pour voyager et découvrir de nouveaux pays, une motivation supplémentaire !

▪️Cette année, changement de lieu pour les Championnats du Monde, direction la Suède, as-tu un objectif précis ?

En terminant dans le top 20 (17ème) en 2018, ce serait mentir de dire que je ne veux pas rééditer cette performance ou l'améliorer. Le niveau des athlètes sur cette course est très élevé c’est pourquoi il faudra donner le meilleur de soi-même, rester concentré et s’accrocher jusqu’au bout !

Mon second objectif sur cette course, serait d’atteindre la barre des 100km effectués, l'année dernière, j'avais réalisé 90 !


▪️Peux-tu nous parler de ton suivi avec Nolwenn&Co et les raisons qui t'ont motivé à faire appel à des pros pour préparer tes échéances sportives ?

Je souhaitais être encadré et préparé de façon optimale pour les Championnats du monde en Islande c’est pourquoi j’ai rapidement contacté Nolwenn&Co. Etre suivi par des professionnels c'est avoir un plan d’entraînement structuré et individualisé afin d’améliorer mes performances, recevoir des conseils, éviter de faire des erreurs.

Nolwenn&Co a su m’offrir tout cela malgré le peu de temps qu’il restait avant la compétition.

L’échange avec les coachs est vraiment facile, amical, efficace et structuré. J'ai eu des réponses personnalisées à chacune de mes questions, c’est ce qui m’a réellement plu.

C’est pourquoi j’ai choisi de continuer l’aventure à leurs côtés pour la saison 2019! ☺

▪️ Quelque chose à rajouter?

Je tiens à vraiment remercier Nolwenn et Michka pour tout le travail et leur soutien qui a permis que ces Championnats du Monde 2018 se passent dans les meilleures conditions possibles.

Très bonne saison sportive à toutes et à tous en espérant que vous atteindrez vos objectifs !


Mentions légales © 2018 par Nolwenn Faivre

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

CONTACT

contact@nolwennandco.com

+33(0) 6 75 95 51 81

NEWSLETTER