Dois-je continuer à courir l'hiver ?



Depuis le début de l'hiver et avec l'arrivée de la neige. Une question se pose souvent : La pratique du ski de rando ou de fond remplace-t-elle la course à pied ?​

Je ne peux vous donner une unique réponse, car il est possible de courir pour préparer des courses sur route ou trails, juste pour le plaisir mais également pour maintenir son poids de forme ou pour maigrir.

Donc à motivations différentes, réponses différentes :

>>> Vos objectifs et motivations.

>> Vous préparez une course sur route et cherchez votre Record Personnel.

Vous préparez un marathon, un semi ou un 10 km pour le mois de mars? Il va être compliqué d'envisager de passer l'hiver sans courir. Effectivement travailler votre allure de course afin d'optimiser votre économie de foulée va être nécéssaire. Il est cependant envisageable et intéressant de croiser avec de la rando ou du ski de fond pour développer votre endurance.

En revanche si votre échéance est à l'automne, vous pouvez vous permettre de couper en course à pied et de vous faire plaisir avec d'autres sports!

>> Vous préparez un ultra-trail.

Votre ultra est au printemps? Là aussi il va être important de maintenir une partie course à pied, afin de continuer à travailler cette "mécanique". Mais vous pouvez opter pour des séances dites de "qualité" en course à pied et vous servir du skating pour travailler en proprioception, en renforcement du haut du corps et bien sur votre endurance fondamentale. Les "week-ends" chocs pour préparer un ultra sont intéressants. A l'occasion de ces week-ends vous pouvez également choisir de faire une partie en course à pied et une autre en rando ou ski de fond. La mixité de la pratique permet de travailler le corps différemment et de façon complémentaire.

Votre ultra est plus tard dans la saison? Vous pouvez là aussi couper la course à pied, et la ré-intégrer progressivement dès la mi-mars.

>> Vous souhaitez maintenir votre état de forme.

Si pour vous la course à pied est un moyen de maintenir votre forme, dans ce cas, faites comme bon vous semble! Si vous préférez changer de sport durant cette période faites-le!

>>> Votre niveau de pratique dans les disciplines annexes

>> Le ski de fond "skate"

Le ski de fond est un sport complet, permettant de travailler votre proprioception, votre force, vos différents seuils ventilatoires etc... Ce sport a tout pour séduire et être utilisé dans l'entrainement croisé. Mais, il y a un "mais" comme toujours ! :-) Les bénéfices de cette pratique peuvent complètement variés : un débutant travaillera beaucoup son équilibre et sa proprioception, mais ne pourra pas faire un travail au seuil, son niveau technique le limitant.

A l'inverse, une personne ayant un très bon niveau technique, travaillera finalement peu sa proprioception au cours d'une sortie lambda, par contre il est peut être intéressant de venir s'amuser sur des variations d'allures, un travail en endurance de force etc...

>>Le ski de randonnée

Le ski de randonnée est une pratique sportive très intéressante, vous pouvez travaillez votre endurance, vos seuils ventilatoires, et le renforcement du haut du corps grâce aux bâtons. La technique est importante, mais elle sera moins limitante qu'en skating, vous pourrez ressentir les bénéfices de vos séances même avec un niveau plus faible.

L'intérêt du ski de rando, est aussi d'accumuler le D+, intéressant pour préparer un trail court ou long.

>> Soyez progressif lors de la reprise en course à pied !

Vous avez choisi de couper, reprenez progressivement ! Le corps doit s'habituer à nouveau à la mécanique de la course, aux impacts... sinon gare aux blessures.

Commencez par une sortie de 30min, passez à 40min, 50min puis 1heure ! Vous vous sentirez frustré de ne pouvoir courir plus au début, c'est bon signe, cela prouve que l'envie de reprendre est présente !

>> Pour conclure

Vous l'aurez compris, je ne peux pas vous répondre de manière précise, cela dépend fortement de chaque profil, mais s'il y a bien une chose que je peux vous conseiller c'est d'être avide de découverte, d'oser pratiquer des sports qui peuvent vous paraitre compliqués ou inaccessibles ! Franchissez le pas !


Par Nolwenn Faivre.

Fondatrice Nolwenn & Co.

Préparatrice Physique, Professeure de Pilates.

#Running #PréparationPhysique

Mentions légales © 2018 par Nolwenn Faivre

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

CONTACT

contact@nolwennandco.com

+33(0) 6 75 95 51 81

NEWSLETTER